PROJET DE CARAVANE DE SENSIBILISATION SUR LE THEME : Education, Sante, Bases de Développement

PROJET DE CARAVANE DE SENSIBILISATION SUR LE THEME : 
Education, Sante, Bases de Développement


L’Amicale des Elèves et Etudiants de Tendouck (AMEET) est une association de jeunes élèves et étudiants originaires du village de Tendouck situé dans le département de Bignona, région de Ziguinchor. 
Créée depuis le 12 Avril 1986, notre structure compte une centaine de membres répartis entre l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), les écoles de formation, les universités privées et établissements scolaires de Dakar. Nous avons également depuis la création de l’Université de Ziguinchor une section à Ziguinchor. 
Notre Vision : Solidarité et Expression du potentiel enfui en chacun 
Notre Nature : L’AMEET est une association apolitique, indépendante, à but non lucratif et à vocation éducative et sociale. Essentiellement dirigée par des élèves et étudiants, l’AMEET compte parmi ses membres des doyens et des sympathisants qui partagent la même vision.

Notre Rôle : Notre association se veut une plateforme qui cherche à susciter l’esprit d’initiative en vue d’aider les jeunes élèves et étudiants à découvrir le potentiel qui est en eux afin qu’ils puissent avoir un impact positif dans leur société. 
Notre Objectif : Préparer nos membres à évoluer dans l’environnement d’une organisation structurée ; les former aux pratiques et au management des organisations afin qu’ils puissent devenir des leaders dans le développement de leur pays et leur communauté. 

Description du projet 

L’AMEET est concepteur et réalisateur de ce projet intitulé « Caravane de Sensibilisation sur l’Education et la Santé ». 
Ce projet est la manifestation d’un point du programme éducatif et social de l’AMEET. Il a pour cible la base de tout développement à savoir la jeunesse, particulièrement les élèves du lycée et du collège de Tendouck mais également les populations de cette zone rurale et ses environs. 
En effet, le développement d’une localité passe par l’amélioration des conditions d’existences de ses populations. L’éducation et la santé sont des facteurs qu’il faut nécessairement prendre en compte dans toute politique de développement. Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a d’ailleurs défini à cet effet un indicateur de développement humain (IDH) qui prend en compte au-delà du facteur de la croissance, les facteurs d’éducation et de santé. 
Par ailleurs, le rapport du congrès 2012 de « HONORO » (l’association regroupant l’ensemble du village de Tendouck) à décrit une situation plus qu’inquiétante du village sur le plan scolaire et sanitaire. En réalité, la commission pédagogique de « HONORO » s’inquiète du recul du niveau des élèves du Collège de l’Enseignement Moyen (CEM) et du Lycée qui du reste va compter pour l’année 2012/2013 deux classes de Terminale. Tous les acteurs (élèves, parents d’élèves, enseignants et autorités) sont interpelés. A cette situation, s’y ajoute. 
Sur le plan de la santé, le constat est alarmant : 
- une quinzaine de grossesses précoces enregistrées dans les établissements scolaires pendant l’année 2011/2012 ; - le village a été meurtri par une série tragique de décès de femmes quelques jours après leur accouchement. 

Quelles en sont les raisons ? Les visites prénatales sont-elles correctement suivies ? Les régimes alimentaires de ces femmes sont-ils adaptés à leur état physiologique ? La situation nécessite l’éclairage de spécialistes. 
C’est ainsi qu’interpelé par le congrès sur ces questions, l’AMEET a inscrit dans son programme d’activités une caravane qui a comme crédo : 
. La conscientisation des jeunes et de leurs parents sur les exigences et les défis actuels de notre monde en matière d’éducation et de formation ; . L’éveil des populations et des femmes en particulier à travers des conférences ou causeries animées par des médecins et sages femmes en marge des journées de 

consultations médicales gratuites sur les problèmes sanitaires et sur l’importance du suivi près et post natal en particulier. 

De cette manière, un impact positif est attendu auprès des populations de la zone d’intervention et au-delà les élèves et populations des villages environnants qui sont aussi invitées à prendre part à ces importantes manifestations qui auront lieu à Tendouck. 
En partenariat avec l’association « HONORO », le poste de santé, le Lycée et le CEM de Tendouck, l’AMEET mettra en place un système consensuel d’évaluation de ces activités et produira un rapport au terme du projet à l’attention des différents partenaires. 

Objectifs 
Objectif général 
Cette caravane a pour but d’aller rencontrer les populations du village de Tendouck(les élèves, les parents, les personnes ressources telles que le Sous-préfet, le proviseur du lycée, les enseignants, les autorités sanitaires) afin d’échanger sur les problèmes relatifs à l’éducation et à la santé dans le village, d’identifier ensemble les solutions et les stratégies de leur mise en oeuvre. 
Objectifs spécifiques 
Les objectifs spécifiques se déclinent en deux volets (éducation et santé) 
Pour l’éducation, il s’agira de : 
. Sensibiliser les élèves sur les conditions optimales de réussite au niveau local, à l’examen du Baccalauréat et celles d’accès aux universités publiques qui sont devenues plus difficiles à cause des effectifs pléthoriques ; . Expliquer la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) : exigences, avantages et inconvénients ; . Sensibiliser également sur les possibilités qui s’offrent aux élèves les plus méritants de pouvoir décrocher des préinscriptions afin de poursuivre leurs études dans des universités étrangères ; . Favoriser le maintien des filles à l’école en les sensibilisant sur leur intérêt de poursuivre leurs études ; . Faire la promotion des séries scientifiques et développer le niveau de culture générale des élèves en les sensibilisant sur les enjeux de la science et les opportunités offertes aujourd’hui par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). 

Pour la santé, il sera question de : 
. Echanger avec les autorités sanitaires locales sur leurs besoins actuels en terme de prise en charge des malades; . Sensibiliser les populations et les jeunes en particulier sur les problèmes de grossesses précoces ainsi que sur les dangers des IST/SIDA; . Sensibiliser les femmes sur les conduites à tenir pour diminuer sensiblement sinon éradiquer le risque de décès pendant et après l’accouchement ; . Enfin sensibiliser les populations sur les méthodes efficaces contre le paludisme. 

Les résultats attendus 
Sur le plan de l’éducation et la scolarité nous nous attendons à ce que: 
. Les élèves prennent connaissance des conditions de réussite à l’examen du Baccalauréat et d’accès aux universités publiques à travers la maîtrise des critères de sélection pour chaque faculté ou département ; et d’être motivés à travailler davantage pour y être éligibles ; . Les élèves soient informés des opportunités de formation au Sénégal comme à l’étranger après le BAC; . Le taux d’achèvement des filles soit sensiblement amélioré et les séries scientifiques soient promues dans le lycée de Tendouck ; . Les parents soient sensibilisés sur leur rôle en donnant à l’éducation de leurs enfants toute la place qu’elle mérite au sein de leurs préoccupations. 

Au niveau de la santé nous nous attendons à ce que: 
. Les populations surtout les jeunes soient avertis et prennent conscience des risques des maladies du SIDA et des IST. Qu’ils puissent saisir l’importance de se protéger à défaut de s’abstenir ; . Les femmes puissent se rendre compte de l’importance des visites pré et post natales sur la baisse du taux de mortalité maternelle ; . Le taux de prévalence maladie et le taux de mortalité soient considérablement réduits, en dormant sous des moustiquaires imprégnés et en ayant le reflexe de consulter immédiatement l’infirmier chef de poste (ICP) du village en cas de problèmes sanitaires.

 

PROJET DE CARAVANE DE SENSIBILISATION SUR LE THEME :   Education, Sante, Bases de Développement
Facebook Tendouck
RSS