UNE SOLIDARITE TELLE LAISSEE PAR NOS ANCETRES...

Une solidarité telle laissée par nos ancêtres continue à se faire sentir.

La solidarité est un lien social d'engagement et de dépendance réciproques entre des personnes ainsi tenues à l'endroit des autres, généralement des membres d’un même groupe liés par une communauté de destin (famille, village, profession, entreprise, nation, etc.).

Dans le département de Bignona plus particulièrement dans le blouf, cet acte salutaire se manifeste la plupart lors des constructions des maisons.

 

M. GOUDIABY de profession cultivateur nous explique les actes de solidarités faites par sa population de Bourombone, un quartier de Tendouck lors de la construction de sa propre maison.

« Après la fin de la première étape de ce mercredi 20 novembre 2013, qui consiste à ce que nous nommons « kayouèn » c'est-à-dire le mouillage de l’espace et du sable à utiliser dans la construction. Ce travail a été faite par les femmes du quartier (que je salue de passage), chacune avec sa bassine ou seau fait la navette entre les puits les plus proche et ma maison.

Trois (3) jours après ce mouillage du sable, vient la deuxième partie appelé « kayass » c’est le fondement de la maison faite ce samedi 23 novembre, durant cette phase nous avons noté une présence massive des garçons (18 à +70ans) chacun avec son kadiandou ou pelle ou autre matos pouvant être utile pour se travaille.

C’est vraiment de la solidarité et ces des actions à saluer et à encourager, parce que nous n’avons dépensé pratiquement aucun francs lors des deux phases citées ci-dessus a part peut être un a deux paquets de menthe fraiche de 800f acheté.

Pour finir je lance un appel à toutes les ethnies du Sénégal de ne jamais laisser tomber des actions de ce genre.

UNE SOLIDARITE TELLE LAISSEE PAR NOS ANCETRES...
Facebook Tendouck
RSS